BIEN-ÊTRE

Les 10 vitamines et minéraux les plus utiles à notre organisme.

LES VITAMINES ET MINÉRAUX LES PLUS INDISPENSABLES

 

On nous conseille généralement de prendre de la vitamine C et de la vitamine D en hiver. Mais y-a-t-il aussi des vitamines à prendre particulièrement aux autres saisons et dans quels fruits et légumes les trouve-t-on le plus?

1. LA VITAMINE C: LA STAR

La vitamine C intervient dans de nombreuses fonctions du corps: elle protège la paroi des vaisseaux sanguins, stimule les défenses immunitaires et la formation de collagène, élimine les substances toxiques et favorise l’absorption du fer.

ON LA TROUVE OÙ?

En tête: le cassis (200 mg/100g). Suivent les herbes aromatiques fraîches, les poivrons (surtout le rouge), les agrumes, le kiwi, le litchi, les fruits rouges, les choux (mais on est déjà dans des concentrations beaucoup plus basses: 57 mg/100g). En gros: les fruits et légumes les plus coloréssont les plus riches en vitamine C.

2. LA VITAMINE D: POUR LES OS

Indispensable à la bonne santé des os et à celle du cerveau, elle aide à fixer le calcium et le phosphate. Elle prévient aussi les maladies cardio-vasculaires, les infections respiratoires et certains cancers.

ON LA TROUVE OÙ?

On en trouve dans l’huile de foie de morue, le saumon, les sardines, les oeufs, la margarine… C’est une vitamine un peu spéciale car on n’en trouve pas assez dans l’alimentation; c’est le soleil qui l’amène au niveau de la peau. Nous avons besoin d’une dose de soleil (10 à 20 min par jour) pour la synthétiser. En hiver, le soleil étant plus rare, c’est nécessaire de prendre des compléments de vitamine D en hiver.

le saumon

Clique sur “Suivant >

Shares